Cheval de chasse

Contact

Cheval de Chasse   Le but de cette discipline est de se rapprocher au mieux de ce que l’on demande à son cheval pendant la chasse et de mettre en avant les qualités spécifiques de celui-ci. Il ne suffit pas de présenter un beau cheval de concours complet pour participer à cette épreuve. Le cavalier et son cheval seront jugés lors d’épreuves et de tests au plus proche des situations terrain réelles et de l’utilisation que l’on a du cheval de chasse dans le cadre d’une équitation actuelle. Le cavalier reste à l’écoute de ses possibilités physiques et mentales de son cheval. Ce dernier s’améliore de jour en jour grâce à une pratique régulière de la chasse. Le cheval doit être habitué à voir des animaux sauvages ou d’élevage notamment les chiens de meute sans en être ni surpris ni effrayé. Calme, en avant, endurant, il passe partout, parfois même des obstacles incongrus et compliqués. Il est à l’aise devant les voitures, vélos, tracteurs, voir parapluies… tout en gardant à l’esprit que le milieu dans lequel il évolue reste, avant tout, la nature. Bien évidemment, il peut être beau et bien mis aux aides de base d’une équitation classique, c’est l’idéal !

L’équitation de chasse à courre est une discipline issue de la coopération entre la Fédération Française d’Equitation et la Société de Vènerie. Cela permet de faire découvrir au plus grand nombre de cavaliers la richesse des situations rencontrées lors d’une chasse à courre avec tout type de poney ou de cheval.

Le règlement des compétitions de la FFE est constitué de dispositions générales qui établissent les règles communes à toutes les disciplines et de dispositions spécifiques qui établissent les règles particulières à chaque discipline

Règlement officiel CFCC 2018

Note_explicative_CFCC_2018

Liste des fanfares à connaître

Contacts: